Formation à l’audit énergétique en entreprise (L01)
Accord volontaire FEDIL (2017-2020)
La nouvelle version en vigueur de l’ « Accord volontaire entre Le Gouvernement luxembourgeois, My Energy GIE et la FEDIL relatif à l’amélioration de l’efficacité énergétique dans l’industrie luxembourgeoise » est conclue pour une période s’étendant de 2017 à fin 2020.
Les entreprises adhérant à l’accord volontaire s’engagent à atteindre l’objectif commun qui consiste en l’amélioration de 7% de l’efficacité énergétique globale de l’ensemble des participants jusqu’à la fin de l’année 2020.
Pour ce faire, elles mettent en œuvre un certain nombre d’actions dont :
- Chaque entreprise adhérente doit s’engager à souscrire à des formations dans le domaine de l’efficacité énergétique dans un centre de formation compétent ;
Objectif
Notre formation s’articule en 5 modules alliant théorie et retour d’expérience de plus de 15 années d’audits énergétiques en milieu industriel.
Elle permet de :
- Etablir un modèle énergétique permettant de calculer la performance énergétique d’une entreprise industrielle et tenant compte des événements structurels et conjoncturels pouvant affecter sa productivité
- Identifier les indicateurs d’activité significatifs, permettant de suivre, de manière fiable, la performance énergétique d’une entreprise.
Public Cible
La formation s’adresse aux entreprises grandes consommatrices d’énergie issues des secteurs industriel et tertiaire du Luxembourg, qui ont signé un accord volontaire avec entre Le Gouvernement luxembourgeois, My Energy GIE et la FEDIL.
La formation s’adresse à un public disposant d’une formation technique ou scientifique et est dispensée par groupe de 6 à 12 personnes maximum.
Formateur
Jean-Benoit Verbeke, Ir. senior, 20 années d’expertise dans l’audit énergétique en entreprise.
Thèmes abordés
Chacune des étapes de la réalisation d’un audit énergétique est illustrée de nombreux exemples issus du monde industriel. Un exercice pratique d’audit est crée, complété et corrigé dans le cadre de la formation. Les candidats ont la possibilité de réaliser également l’exercice d’audit de leur entreprise, qui sera corrigée et commentée par le Formateur.
Module 1. Structurer ses données énergétiques
- Structurer ses données énergétiques (prise en compte des énergies fossiles, renouvelables, de la cogénération, des récupérations d’énergie, des réactions exothermiques, …).
- Choisir des usages de consommation d’énergie significatifs.
- Choisir des indicateurs d’activité pertinents.
- Exercice pratique de structuration des données à travers un exemple.
Module 2. Evaluer ses consommations énergétiques poste par poste
- Hypothèses et calculs pour répartir la facture d’électricité et de combustibles en l’absence en l’absence de compteurs.
- Concilier ses résultats avec les factures d’énergie.
- Exercice pratique de répartition des consommations à travers un exemple.
Module 3. Evaluer ses projets d’amélioration énergétique
- Hypothèses et calculs pour évaluer différents projets d’économie d’énergie tant électriques que thermiques.
- Illustration à travers de nombreux exemples d’application sur le terrain.
Module 4. Etablir et suivre la performance énergétique d’une entreprise
- Calculer la performance énergétique de l’entreprise à travers un indice d’efficacité énergétique global et des indices d’efficacité partiels.
- Evolution du périmètre énergétique de l’industrie.
- Calculer un objectif d’amélioration en lien avec le modèle énergétique établi.
- Suivre périodiquement la performance énergétique de l’entreprise et valider le résultat des améliorations énergétiques réalisées.
- Exercice pratique de suivi de la performance énergétique à travers un exemple.
Module 5. Rapport d’audit
- Canevas et rapport d’audit.
- Outils de calcul, de comptabilité énergétique et de rapportage.
En pratique